Tous les résidents de ce petit village lancent une pétition pour changer son nom !
Dans les méandres de l’histoire, certains héritages peuvent s’avérer être de véritables fardeaux. Imaginez porter un surnom qui évoque plus une malencontreuse anecdote de banquet médiéval qu’une identité villageoise respectable. C’est le cas pour les habitants d’Olley, un pittoresque village français situé en Meurthe-et-Moselle, qui tentent aujourd’hui de se défaire d’une appellation pour le moins… brûlante.
« Les Culs Brûlés »
À Olley, si les pierres des anciennes bâtisses pourraient raconter des siècles d’histoire, les 680 résidents doivent eux faire face à une curiosité bien moins romantique. Dépourvus de gentilé, ce nom qui caractérise les habitants d’un lieu, ils sont contraints d’endosser un surnom ancestral et peu flatteur : « Les Culs Brûlés ». Cette dénomination, qui ne manque pas de susciter la risée des villages avoisinants, semble plonger ses racines dans les tréfonds du Moyen Âge.
Une situation que l’actuel maire, David Buono, ne voit plus d’un bon œil. « Cela dure depuis au moins mille ans. On s’est passé de nom depuis au moins un millénaire et on pourrait continuer comme ça, mais faire participer l’ensemble des habitants sur ce projet, c’est aussi l’expression d’une démocratie citoyenne, » a-t-il confié dans un élan de modernité démocratique à France 3.
La municipalité a lancé une consultation citoyenne
Pour rectifier le tir historique, la municipalité a lancé une consultation citoyenne. L’initiative, décrite dans la dernière édition du journal municipal, invite les habitants à proposer un nouveau nom. Chaque proposition requiert l’aval de 10 résidents pour être validée, et le droit de vote est accordé à toute personne âgée de plus de 10 ans de la commune. L’objectif est clair : dire adieu au surnom « Culs Brûlés » d’ici le 15 octobre 2024.
Les suggestions ne manquent pas d’originalité, oscillant entre le sentimental « Olleycoeurs » et le plus physique « Olleymains ». Les habitants semblent déterminés à redorer le blason de leur village et à lui conférer une identité dont ils pourront être fiers.